lundi 3 octobre 2016

Quand semer les poireaux

Quand semer les poireaux

Si vous avez un petit coin de la maison prêt à accueillir une caissette ou encore une mini-serre à installer au jardin. Le poireau est un légume indispensable qui se consomme toujours cuit. On le récolte au fur et à mesure des besoins car le poireau résiste bien au gel mais selon.


Gros jaune du Poitou, Titan, Vérina ou Méridor. Selon la température extérieure, effectuez ce semis dans une terrine ou en pépinière, dans votre jardin. Il est tout à fait possible de semer des poireaux de manière précoce dès janvier, ils seront récoltés dès la fin juin. Deux situations s’offrent à vous : soit vous avez effectué vous-même vos propres semis de poireaux en pépinière ou directement en place en avril-mai, soit vous vous êtes simplement approvisionné en plant chez un horticulteur ou un producteur de plants. Retrouvez la compilation des travaux réalisés au jardin par les membres.


Les travaux des membres jardiniers En janvier. On peut étaler les semis sur différentes périodes de manière à bénéficier du poireau toute l’année. Culture précoce, dès le début février , sur couche chaude. Les semis se réalisent en janvier-février et mars-avril dans un espace chauffé et protégé.


Quand et comment planter le poireau ? Conditionné votre période de récolte. Pour récolter en mai-juin des poireaux “baguettes”: semer en août. En été, vous allez pouvoir cultiver des poireaux , mais aussi des laitues. Les laitues à couper sont bien commodes car leur feuillage repousse après chaque. Pour vous dispenser du semis , vous pouvez choisir d’acheter de jeunes plants en godets dans une jardinerie pour les mettre en terre de la même manière.


Cette vidéo explique comment procéder à cette plantation définitive. Les poireaux sont vendus en bottes de jeunes plants ou en godets (plus chers) mais vous pouvez aussi les semer. On peut commencer à récolter ce légume environ six mois après les premiers semis et tout au long de l’année au fur et mesure de nos besoins. La récolte se fait par arrachage à l’aide d’une fourche bèche. Or, dans le poireau , c’est quand même le blanc que je préfère.


Ainsi donc avec une petite serfouette (c’est un potager en carrés, dans un plus grand potager le binette est mieux adaptée), je ramène de la terre sur mes poireaux. Ainsi cachés de la lumière, les fûts vont blanchir tranquillement. Semer les poireaux Où et quand semer le poireau ? J’ai des graines de saint victor , plutôt poireau d’hiver et mon potager est en Auvergne.


Soustrayez le nombre de semaines de culture à l’intérieur de la date de repiquage pour trouver la date recommandée pour le semis intérieur. Afin d’obtenir une belle production de poireaux , il est important de réaliser un repiquage des jeunes plants. Il est moins sensible aux maladies et à la mouche du poireau. En semant vos poireaux fin janvier, sous tunnel, sous châssis ou sous cloche, vous pourrez récolter de bons poireaux l’été prochain. Pour ce semis précoce, choisissez ‘ Gros long d’été’ , ‘Géant précoce race Major ‘ et ‘ Jaune gros du Poitou’ dans les régions plus chaudes, comme le Sud et le littoral ouest.


Quand semer les poireaux

Plantez les poireaux en exposition ensoleillée, mais pas trop chaude, dans un sol frais, profon riche et bien drainé. Arrosez régulièrement pour éviter la floraison et la montée à graines qui les rendraient inconsommables, buttez les pieds pour les protéger du froid et développer la partie blanche (fût). La plantation des poireaux se fait en semis ou en directement en botte. Si vous voulez savoir tous ça cette vidéo est faite pour vous ! Cliquez ici pour savoir comment réussir votre semis de courgettes, potirons, melons, concombres et autres cucurbitacées ! Pour le semis , pas de problèmes particuliers et pas de recette-miracle sinon celle de semer en association avec des carottes.


A la plantation, les plants doivent être de la grosseur d’un crayon (au moins). Deux secrets pour obtenir des poireaux dignes de ce nom en hiver : repiquer les plants tôt en saison et charger la terre en compost. Comment semer des graines de poireaux ? Existe-t-il des trucs et astuces pour que les plants de poireaux poussent plus grands avec plus de blanc ? Je vous invite à découvrir astuces pour cultiver de beaux poireaux.


Il forme des touffes de nombreux poireaux plus goûteux que les variétés ordinaires, que vous pourrez récolter au fur et à mesure de vos besoins. Mais il ne faut pas pour autant abandonner la culture du poireau , tellement meilleur quand il vient du jardin ! Semis sous tunnel ou sous châssis des carottes type nantaise et des radis de tous les jours. Semis en caissette et sous abri chau des céleris raves 14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés