lundi 23 mai 2016

Loi sur les murs non mitoyens

La dépendance de la maison voisine sépare nos propriétés. Suite à des dégradations (infiltration des eaux de pluie), le. Je reviens vers vous sur un cas similaire, mon voisin a construit un mur de pus de 2m mais en limite de son terrain. La mitoyenneté désigne la situation dans laquelle deux voisins ont un droit de copropriété sur un bien séparant des immeubles contigus ( mur , clôture, etc.).


Un voisin peut-il adosser un tas de bois contre mon mur. Que puis-je faire car je crains maintenant la présence d’humidité.

Merci de m’indiquer mes droits et les leurs. La mitoyenneté est un droit de propriété sur un mur , une clôture, une haie, un fossé, édifiés sur la limite séparative, qui appartiennent en commun à deux voisins, dont les terrains sont contigus. Si un mur sépare ma cour, mon jardin ou mon bâtiment de la propriété de mon voisin, ce mur est présumé mitoyen.


Le mur doit être construit sur l’exacte limite de propriété, au millimètre près. Si vous ne participez pas à la construction pour que le mur soit mitoyen , vous ne pourrez que le regarder et ne pas le toucher. Les murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins.


Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des obligations particulières. Le mur est mitoyen , son entretien et les travaux à effectuer sur ce mur son à charge des propriétaires et les frais d’entretien doivent être partagés de manière équitable.

En cas de conflit vous pouvez engager des démarches juridiques. Les propriétaires du mur mitoyen sont ainsi tous ceux qui bénéficient de ce mur , donc vous partagez la propriété du mur avec votre voisin si ce mur sépare vos deux terrains. Afin de limiter les indiscrétions, la loi impose certaines contraintes, notamment de distance et de hauteur des ouvertures.


Un mur mitoyen est souvent la cause de problème de voisinage. Connaître ses droits et ses devoirs est un pas à la bonne attente. Le mur mitoyen doit-il se situer sur la limite de parcelle ? Par définition, un mur mitoyen est un mur qui se situe à la limite de deux parcelles. Mais il peut arriver que le premier bâtisseur soit resté un petit peu en retrait de la séparation. Cette notion constitue en fait une forme particulière de copropriété, qui s’applique principalement aux murs mais aussi aux autres modes de clôture.


L’importance des conflits portant sur les murs mitoyens s’explique en partie par la carence du législateur. Etonnement, il n’existe qu’un dizaine d’articles concernant le mur mitoyen dans le Code Civil belge. Les limites d’une propriété peuvent prendre différentes formes : murs mitoyens , murs privatifs, clôtures ou haies mitoyennes, etc. Quels sont les droits du voisin sur ces clôtures ? Comment se répartissent les frais d’entretien ? En fait, dans cette loi , on parle de mur clôture séparant deux immeubles (6m) ! En savoir plus sur les droits et obligations des propriétaires des murs mitoyens.


Un mur de séparation est considéré comme mitoyen sauf si un des voisins du mur est en mesure de justifier sa propriété par un acte notarié.

Attention, si le propriétaire d’un mur mitoyen fait exécuter des travaux sur le mur sans l’accord du voisin (hors urgence), les frais restent à sa charge. Chaque propriétaire est responsable des dégradations qu’il cause au mur et, d’une façon générale de tout ce qui peut porter atteinte aux droits du voisin. En effet, la loi prévoit des règles et des mesures concernant l’entretien, la dégradation et les travaux sur la dite séparation mitoyenne. Vos droits Pour l’entretien et l’embellissement du mur , le code invoqué se rapproche plus des règles de savoir-vivre entre voisins que de la loi. Gouttière mitoyenne : les règles à respecter, que dit la loi , que faire en cas de litige ? Problème de ruissellement des eaux de pluie sur le terrain voisin, etc.


Propriété indivise perpétuelle, la mitoyenneté est établie sur la ligne séparative de deux fonds contigus qui jouissent en commun des mêmes murs. Le Code civil (articles 6et suivants) donne une liste non exhaustive des marques de non -mitoyenneté. Nous avons de très mauvaises relations avec notre voisin.


Si le mur mitoyen se situe sur la ligne de séparation, vous ne devez payer que la moitié de la valeur de ce mur. Voilà deux notions à ne pas confondre : le mur mitoyen est construit sur la limite séparative des deux terrains, à cheval donc sur les deux propriétés. Le mur limitrophe, quant à lui, se trouve chez l’un des propriétaires à ras de la limite entre les deux terrains.


Le mur est parfaitement à cheval sur la limite séparative des terrains ou qu’il est pourvu d’une pente de part et d’autre de chaque propriété, ou encore de chaperons. Au niveau de l’hauteur, les législations peuvent varier d’une commune à une autre, en fonction du nombre d’habitants mais en règle générale, un mur mitoyen ne doit pas allez au-delà du sommet du bâtiment. Il devra cependant, à cette fin, soit obtenir une exécution volontaire de votre part, soit solliciter auprès du juge de paix un jugement en ce sens.


Celui-ci a commencé par accrocher un brise vue sur le grillage, sans me demander mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés