L ’ asperge ou asparagus officinalis est de la famille des Liliacées. Son nom est dérivé du grec asparagos (plein de sève). Il existe plus de 3espèces d’asperges mais une vingtaine seulement sont comestibles.
Elles se divisent en trois groupes : les vertes, les blanches et les violettes. Son système racinaire est un rhizome appelé griffe. Un sol sablonneux contenant environ de matière organique, assez profond pour permettre aux racines.
L ’ Asperge : une seule griffe, pour légumes si différents ! Gérée en bon père de famille, votre plantation peut durer 10. Durée germinative de la graine, ans. La culture de l’asperge est extrêmement ancienne. Dans la culture de l’asperge la griffe est recouverte d’une butte de terre d’une 30ene de centimètres, obligeant les turions a la traverser pour sortir du sol. Le turion est privé de la lumière et garde sa couleur blanche, de plus les tissus restent très tendres.
Culture de l’asperge autrefois SEMIS D’ASPERGES. Vers la fin de mars, on laboure profondément une planche, et l ’on enfouit par ce labour une abondante fumure d. Originaire des régions tempérées de l ’Eurasie, l ’ asperge est connue depuis l ’Antiquité. Ainsi, les Égyptiens l ’ont ainsi représentée sur des.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation. Le moment de la plantation est venu ! Blanche, violette ou verte, l ’ asperge est à la portée de tout cuisinier, professionnel ou en herbe.
De l ’espace pour mettre en place un lit de culture. Ceci est optionnel, car les asperges poussent bien directement en terre, mais il est plus facile de garder les mauvaises herbes sous contrôle dans un lit de culture. Cette épingle a été découverte par Dos Santos. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Depuis le début du siècle, cette région est devenue le berceau de culture de l’Asperge des sables des Landes.
On commence par planter les graines en pépinière au mois de mars et avril. Enfiler ses bottes pour comprendre les coulisses de notre. Avertissements Ce document reflète l ’état des connaissances et les façons de faire au moment de sa rédaction et son utilisation demeure sous l ’entière responsabilité du lecteur.
Sol: Sablonneux et bien drainé, enrichi en fumier, ameubli. Relativement peu calorique, vous pouvez la manger sans crainte. L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. La stemphyliose, appelée également grillure estivale de l’asperge peut affecter les aspergeraies par temps couvert et humide, pendant les périodes de rosée. Ce sol limoneux, riche en oligo-éléments donne à l’asperge verte un goût exceptionnel.
Côté jardin avec télé-loisirs : news, diffusions, photos, casting. Une fois lancée, les griffes cultivées donneront chaque année les fruits de votre travail. Plante herbacée vivace et rhizomateuse (la plante contient une tige souterraine), elle apprécie un sol sableux, léger, profond et bien drainé. Elle renaît à Saint-Julien- de -Concelles, grâce à Gilbert et Nathalie Pineau.
La CULTURE des ASPERGES Résumé de la conférence de M. En culture ou sauvage, on en trouve facilement à la. Une relation unique existe entre l ’Alsace et l’Asperge. Les asperges ne sont pas fragiles, néanmoins, au cours de leur culture , il se peut que vous rencontriez : le criocère de l’asperge. La rouille de l’asperge , causée par le champignon Puccinia asparagi, est considérée de plus en plus comme la seconde maladie en importance sur cette culture dans l ’est de l ’Amérique du Nor après la fusariose. Au final, certaines pousses semblent grillées.
Elle commence d’abord à Argenteuil, en région Parisienne, puis se répand à Aubervilliers, Epinay, Sannois et Bezon. Depuis la culture de l’asperge s’est répandue dans le Val de Loire, l ’Aquitaine, la Provence, etc. Obtenir des infos en relation avec de votre demande, tous résultats web dans une page unique.
Bien entretenue, une plantation d’asperges peut produire une dizaine d’années d’affilée. Voici quelques conseils pour mener à bien la culture d’ asperge. La terre familiale a accueilli différentes cultures au fil des ans, mais les asperges, elles, y sont cultivées depuis plus de ans. Quand mon père Robert a repris l ’entreprise, des agronomes parlaient de la culture de l’asperge , une culture nouvelle dans les années 80.
C’est vraiment là que la tournure maraîchère a été prise, mentionne Olivier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.