Tête jaune, thorax gris clair avec lignes longitudinales noires, pattes grisâtres, ailes traversées par une large bande brune. Ses larves y pénètrent et creusent des galeries qui. Le choix de variétés résistantes, couplé à une conduite adaptée de la culture limitent le risque de développement du champignon. La base du raisonnement des traitements est l ’observation sur la parcelle des différents ravageurs ( mouche du semis, mouche de l’asperge , chenille à fourreau, criocère, puceron de l’asperge , thrips, campagnol provençal) et des maladies (rouille, fusariose, stemphyliose, rhizoctone violet).
Crioceris asparagi, Coléoptère Chrysomelidae) (page sur 2) - pour quitter les agrandissements faire page précédente dans votre navigateur- Intro ! Les pousses d’ asperge se dessèchent et s’arrachent. Permet de lutter contre les larves de lépidoptères sur fruits, légumes et vigne. Mouche caractéristique, facilement identifiable par ses ailes striées. Etant donné que la mouche pond au sol ou au collet des asperges, la larve doit ronger la tige par l. Ceci se traduit par le dessèchement et déformation des pousses. La larve de l ’insecte est la principale responsable des symptômes et des dégâts dans les cultures.
Elle détruit les ramifications vertes des turions. En dévorant les feuilles, elle réduit considérablement l ’activité photosynthétique de la plante, ce qui nuit grandement à la récolte. Le salarié utilisateur est également responsable de la décision du port de ces équipements. L ’ asperge présente des propriétés antioxydantes qui réduiraient les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l ’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement des cellules. Le stade de sensibilité à la mouche de l’asperge s’arrête après le stade baguette ramifiée.
Elles dévorent l ’intérieur des turions et vont blesser la plante. Mouches de l’asperge : Provoque le desséchement des tiges liées aux nombreuses galeries de larves. Le stade sensible se situe de la sortie des turions jusqu’au début de la ramification des tiges.
Peu de moyens de lutte sont efficaces. Malgré les conditions météorologiques plutôt froides,. Description: très présente surtout dans les bassins traditionnels de production, la mouche de l’asperge peut causer de.
Tout savoir sur l ’ asperge : Variétés Dérivées de l ’ asperge d’Argenteuil qui était naguère la plus cultivée en France, des variétés plus performantes sont à présent disponibles. Première personne du singulier du présent de l ’indicatif de moucher. Troisième personne du singulier du présent de l ’indicatif de moucher.
Les parasites les plus fréquents, la mouche de l’asperge (qui s’attaque aux tiges et aux turions) et le criocère, s’éliminent avec de l ’insecticide. La stemphyliose, appelée également grillure estivale de l’asperge peut affecter les aspergeraies par temps couvert et humide, pendant les périodes de rosée. Les pucerons de l’asperge peuvent être dépistés après la mi-août alors que les criocères de l’asperge et les criocères à douze points doivent être dépistés durant toute la saison de crois.
Mouche des semis Rhizoctone violet (Rhizoctonia). Pour la lutte, en Octobre, on coupe et on brûle les tiges. Il faut assurer une pulvérisation avec des produits. Arrachez et brûlez les plants attaqués. Installez, à titre préventif, un filet à insectes (mailles fines, mm) lors des récoltes.
L ’ asperge est un légume tige et pousse un peu partout dès lors que la terre est sableuse, perméable et légère. Les Brassicacées éloignent les mouches de la betterave. L ’association avec la carotte permet une meilleure utilisation du sol et de lutter contre les mauvaises herbes. Pour le désherbage chimique, en automne, on coupe et on brûle puis on enfouit les fanes sèches, apport de fumure organique (fumier, gadoues) et protection contre la rouille, la mouche de l’asperge et les criocères.
En 4ème année, on pratique les mêmes façons culturales, et on apporte les mêmes fumures. Vos jeunes asperges sont tordues et le feuillage est mâchouillé ? Il s’agit sans doute des ravages causés par le criocère de l’asperge. Il faudra éliminer et brûles les asperges concernées. La mouche sévit principalement les premières années. Une même larve peut en recevoir de plusieurs mouches et une même mouche peut en confier à plusieurs larves.
Nous disposons les griffes d’ asperge au fond de la tranchée (par mètre linéaire en quinconce). Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Des produits biologiques permettent les traitements globaux, par temps calme et en fin de journée. Dès que la fin du mois de mars pointe le bout de son nez, les asperges aussi. Quel plaisir de les retrouver chaque année au printemps dans notre assiette ! Asperges blanches, asperges vertes, asperges violettes ou asperges sauvages , les asperges sont le légume phare du printemps.
L ’absinthe est répulsive pour la rouille du groseillier, la piéride du chou, la mouche des semis de haricots, les altises ou encore les nématodes. Pour les protéger, vous pouvez déposer des feuilles fraîches sur vos cultures. Cependant son effet important nuit à certaines plantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.