mardi 7 mai 2019

Maladie prunier reine claude

Protection du prunier contre les maladies et parasites La rouille et la moniliose sont les principales maladies cryptogamiques des pruniers. Côté ravageurs, les prunes sont très prisées des guêpes, des pucerons et éventuellement des carpocapses. J’ai en Ariège un verger constitué principalement de pommiers, de cerisiers et de pruniers Reine Claude.


Maladies du Prunier C’est un arbre rustique pouvant s’adapter à de nombreuses situations, il tolère parfaitement les sols argileux ou partiellement humide, les sols profonds, humifères et légers lui sont également favorable. Ces derniers quittent alors le prunier pour aller coloniser leur hôte secondaire.

Le prunier est un arbre peu exigeant qui pousse facilement. Traitement prunier : Bayer-Agri, retrouvez toutes nos solutions et nos traitements pour protéger votre prunier contre les maladies et les ravageurs du verger. Il donne des fruits de formes et de couleurs variées ( prune , mirabelle, reine - claude , quetsches …) très appréciés. Les variétés sensibles (Sultan, Président, Reine - claude verte) peuvent perdre leurs fruits peu après la floraison.


Néanmoins, certains parasites et surtout les pucerons peuvent venir s’y installer. Prunier (de) Reine - claude , donnant des fruits jaune-verdâtre, au gout fin la Seugnette les pruniers à gros fruits, P. Schneider, sous-espèce à laquelle se rattachent la plupart des variétés cultivées connues. Ses fruits, arrivent à maturité de fin juillet à août, offrant une récolte étalée.

Particulièrement sensible aux maladies , le prunier est à surveiller de près dès l’apparition des fleurs. La prune Reine Claude dorée est l’une des meilleures variétés de table. La prune reine claude verte est une grosse prune jaune-vert dont la chair est la plus sucrée des reine claudes. Sa floraison peut être moyenne voir très tardive.


Ses fruits sont de belle taille, arrondis de 50g environ, de couleur vert jaune. La chair jaune est assez juteuse, très sucrée et parfumée. De même époque de floraison, elles sont aussi bien compatibles. Il produira de délicieux fruits jaunes à la chair très sucrée.


Cette variété est peu sensible aux maladies ! Une fois bien installé celui-ci offre une bonne production de fruits. Les feuilles sont toutes rabougries, roulées sur elles-mêmes, certaines. Cette année: RIEN, pas de fleurs, ni fruits, il n’a apparemment aucunes maladies …. La multiplication se fait par semis, drageons et surtout par greffage. Bonjour, J’ai essayé d’identifier la maladie de mon Reine Claude , mais je n’y suis pas arrivé ! Il y environ une dizaine d’années et mesure environ 3m de haut.


Parmi les sous-espèces de plante prunier fruitier figurent le quetschier, le prunier de reine - claude ou encore le mirabellier. Variétés de pruniers Il est conseillé de mélanger les variétés afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification.

Tailler en période hivernale : toutes les branches mortes doivent être taillées pour prévenir les maladies. Abriter des vents et planter en sol riche, frais et bien drainé. Planter en butte si le sol se draine mal. Ces fruits sont généralement plus gros que ceux des mirabelles.


Très apprécié pour la finesse de leur saveur et leur chair jaune, ferme et sucrée. Reine - claude de Bavay La reine - claude de Bavay est une prune de gros calibre, de couleur jaune verdâtre, à chair ferme et juteuse. Le fruit de taille moyenne, vert doré pointillé de carmin a la chair ferme, juteuse et sucrée. PRUNIER Reine Claude dAlthan Grosse, ronde un peu aplatie, fond jaune, avec surimpression de rose, violet jaune. Très bonne variété, chair fine juteuse, parfumée, également utilisée en conserve.


C'est un excellent fruit de table, mais aussi en confiture, tartes et conserves. La moniliose fait partie des maladies très répandues dans nos vergers. La plupart des prunes européennes, comme la reine - claude ( reine - claude de Bavay, reine - claude dorée.), les prunes d'Ente, les mirabelles (comme la prune Mirabelle de Nancy ou la prune Mirabelle de Metz) et les quetsches, sont issues de la famille des pruniers domestiques ou prunus domestica.


Reine - Claude , du nom de la femme de François I er qui la cultiva à Blois. Juteux et parfumés, consommez-lez frais, en conserves, en confitures ou encore en accompagnement de viande. Nous soutenons : Le Conservatoire de Prunes et Mirabelle de Lorraine.


Les Prunelles , petit fruit, poussant sur des arbustes epineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés