lundi 28 novembre 2016

Consoude blanche

Compléments Alimentaires, Extraits de Plantes et Produits de Soins Naturels. Orient, petite aux feuilles en forme de cœur, fleurs blanches peut se rencontrer sur le littoral européen atlantique. Les différentes variétés de consoude ont en effet des différences d’apparence : feuilles plus ou moins épaisses ou allongées, fleurs de différentes couleurs ( blanches , bleues, violettes…).


Mais la différence principale réside dans la teneur en potasse, la blocking étant la plus riche. La grande consoude est une plante sauvage qui mérite une petite place dans nos jardins. Cultivée comme plante potagère, comme engrais ou en tant que plante.


Elle est utilisée aussi de nos jours dans le traitement des contusions ou des entorses. Elle favorise la cicatrisation des blessures. Elle dispose de propriétés émollientes et expectorantes.


Les tiges florifères accueillent, à partir de la mi-mai, des fleurs en clochette, dont la couleur varie du blanc au mauve, en fonction de la variété. La consoude à grandes fleurs est une consoude à belles fleurs blanches. Sa floraison, dont la palette va du blanc -crème au mauve en passant par toutes les nuances de rose, en fait aussi une plante idéale pour meubler les fonds de massifs de vivaces. Cette plante médicinale contient entr. Non ce n’est pas la même plante, la poulette grasse c’est le chénopode blanc.


Il arrive parfois qu’un même nom populaire soit attribué à deux plantes différentes. J’ai vérifié dans le livre de Bernard Bertrand sur la consoude , il a fait un travail admirable sur l’étymologie et la poulette grasse n’est pas mentionnée pour la consoude. Après la levée, conserver un seul plant à installer à son emplacement définitif au printemps suivant.


Si la consoude aide les autres plantes contre les parasites, elle n’en est pas moins à l’abri des attaques d’altises. On les reconnait facilement aux petits trous qu’ils font dans les feuilles. Pour éviter ces poinçonneurs il suffira de garder bien humide vos plants en ajoutant un paillage. Avec cela, un bon petit verre de vin blanc sec ou fruité. Les recettes à base de consoude ne sont toutefois à consommer qu’à l’occasion et en petites quantités, pour se faire plaisir, afin d’éviter tout risque d’intoxication.


Sa floraison a lieu dès le mois de mai et les fleurs de couleur pourpre, jaune ou blanc crème forment de petites clochettes d’allure scorpioïdes (enroulées sur elles-même comme la queue d’un scorpion). Robuste et particulièrement résistante au froi on la trouve aisément dans tout type de milieu, bien qu’elle préfère une exposition ombragée quand cela est possible. Les fleurs en forme de clochette sont violettes ou blanches , mais les deux couleurs ne peuvent pas être présentes sur le même plant. Elles ont lobes et mesurent 5cm.


Consoude blanche

En se décomposant ses feuilles libèrent des éléments fertilisants qui nourrissent le sol. Les témoignages des 3jardiniers présentés dans notre livre blanc sur la consoude , montrent que la quasi-totalité des jardiniers cultivant la consoude fabriquent du purin de consoude. Ceci s’explique facilement : La fabrication est très facile et. A la fois médicinale, ornementale et utile, cette plante herbacée vivace.


Symphitum officinale est une vivace vigoureuse offrant, au printemps de jolies fleurs blanc rosé ou violacé. Non seulement la Consoude ‘Goldsmith’ possède une floraison printanière mellifère variant entre rose, bleu et blanc mais ses feuilles, semi-persistantes, marginées de jaune, habilleront le reste de l’année vos massifs. Ses racines charnues sont, suivant l’âge, brunes à noires à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Sauce verte : échalotte, verre de vin blanc , verre de bouillon de volaille, cl de crème, jus de citron, feuilles de consoude Préparer les filets, les faire cuire minutes avant de servir.


Consoude blanche

Quelques conseils pour se lancer dans la culture de la consoude , plante utile et bénéfique au jardin. Arrêtez Vos Douleurs Grâce à ce Dossier Réalisé par un Spécialiste de renom ! Elle peut être aussi utilisé pour préparer du purin utile au. Mettez-vous en quête de consoude dans la nature (ou cultivez-la au jardin !) : cette plante affectionne les lieu. La Consoude bulbeuse Symphytum bulbosum K. Les consoudes ont une corolle tubuleuse en cloche à tube plus de fois plus long que les lobes dont la gorge est munie de écailles allongées ciliées glanduleuses.


Le purin de consoude stimule bien les jeunes plants et les semis et maintien la croissance des fruits et légumes, et il prolonge la floraison des rosiers, du fait de sa richesse en potasse, phosphore et calcium. Le fait de masser les parties malades au gant de crin avant le bain assurera une meilleure pénétration des principes des plantes à travers la peau. Recette facile et économique pour confectionner soi-même un onguent de consoude qui facilite la cicatrisation et la réparation de la peau. Vivace vigoureuse à feuilles ovales, vert sombre.


Consoude blanche

Cymes de fleurs généralement blanches , teintées de pourpre, violet, rose ou jaune. Contre la mouche blanche et les pucerons et stimule les plantes potagères et les plantes vertes. En macération : Favorise la croissance des légumes et stimule la floraison et le développement des fruits grâce à sa forte proportion en sels minéraux.


Habitat : bords de rivières, prairies humides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés