mercredi 3 février 2016

Larve de doryphore

Elle se caractérise par une tête petite de couleur noire, portant six ocelles derrière les antennes et une paire de mandibules. Déposés sur les feuilles, ces derniers éclosent au bout de sept à dix jours et donnent naissance à des larves voraces qui, tout comme les doryphores adultes, sont de véritables dévoreuses de feuilles. C’est pourquoi ces envahisseurs font des dégâts énormes dans un délai très cours.


Larve de doryphore Cherchez les larves de doryphores sous les feuilles de pommes de terre. Les larves sont particulièrement voraces et elles se nourrissent des.

La destruction des doryphores est légalement obligatoire ! Après l’éclosion des œufs, les larves rongent les feuilles avant de s’enfoncer dans le sol pour se transformer en adultes. Les jeunes doryphores mangent les pommes de terre. Origine du problème : Le coléoptère a pour habitude de pondre ses oeufs sur le revers du feuillage.


Une larve consomme près de cm² de feuilles pendant la durée de son cycle. Lutte bio contre les doryphores et les larves de doryphores. Pour sauver vos récoltes et limiter les traitements, une surveillance régulière est nécessaire.


Nematode anti larves de doryphores - 40mà un prix pas cher.

La lutte vise essentiellement les larves de première génération. Les nématodes sont des micro-organismes qui se nourrissent des larves. Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3. On le reconnaît aisément à ses élytre bruns foncés rayés de bandes jaunes et à sa.


Le doryphore est un coléoptère de à mm de long tout en rondeur. Téléchargez la photo libre de droits larve de doryphore créée par romaneau au meilleur prix sur Fotolia. En alternant une rangée de pommes de terre et une rangée de lin annuel, on peut en effet espérer voir ses plants fructifier. Ils réduisent les dégâts de cultures provoqués par le doryphore d’environ un tiers.


Des champignons du genre Beauveria infectent les larves et adultes de doryphore et entrainent des maladies appelées muscardines. Ses élytres sont jaunes rayés de noir. Ce phytophage, spécialisé dans les Solanaceae, est un importa.


Les fortes attaques de ce ravageur de la pomme de terre peuvent mener à une destruction partielle ou totale des plants, impactant le développement des tubercules. Les doryphores , au stade de larve ou d’adulte, se nourrissent des feuilles de la pomme de terre. La larve est de couleur rouge orangée avec des rangées de points noirs sur les côtés. A défaut de pommes de terre, le doryphore peut attaquer d’autres solanacées cultivées (tomate, aubergine) ou sauvages (morelle noire, douce-amère, datura).


Après trois mues, la larve a terminé son développement.

Les adultes de la nouvelle génération. Lorsque ces œufs éclosent, les larves orangées à points noirs se nourrissent, comme les adultes, des feuilles de pommes de terre. Jeunes, les doryphores sont peu mobiles.


Ils se déplacent alors essentiellement par voie terrestre. Cauchemar des jardiniers et des pommes de terres, le doryphore , originaire des états-unis, est un coléoptère phytophage se nourrissant principalement de. Sumitomo Chemical, fabricant du Novodor FC, un insecticide de biocontrôle permettant de contrôler les attaques des larves de doryphore en cultures de pommes de. Des doryphores (bibittes à patate en bon québécois) bien frustrés! Ils peuvent voir et sentir leur plante-hôte, la pomme de terre, mais ne peuvent pas l’atteindre.


Insecticide naturel contre les doryphores. Voici la recette d’une première mixture très efficace contre les larves de doryphores : Laisser macérer 1g d’ail. Bien que le doryphore soit un très bel insecte, rayé de noir et de jaune, ses larves peuvent mettre vos plants de pommes de terre totalement à nu en un.


Larves de doryphores défoliant les feuilles de pommes deterre Si rien n’est fait, elles passent à l’état adulte pour devenir le doryphore. Ceux-ci passeront l’hiver dans le sol et renouvelleront la population le printemps suivant. Mes pommes de terre ont subi une attaque de larves de doryphores. Doryphora CH, une solution homéopathique. A force de persévérance, en les ramassant tous les jours, je les ai éliminés.


On les trouve en vente, dans les jardineries, sous forme de poudre à diluer et à pulvériser sur les plantations. Néanmoins, les coccinelles ou les carabes par exemple se nourrissent volontiers de larves de doryphores.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés